Olivier Messiaen



Sa santé

Né le 10 décembre 1908 à Avignon.
Décédé le 28 avril 1992 à Paris.
Repose à Paris.
Âge : 84 ans.
Signe du Sagittaire .
Cause du décès : Intervention Chirurgicale, non explicitée.

Principales maladies

Olivier Messiaen donne l'impression d'un homme solide, équilibré, tant sur le plan physique, que mental, n'ayant jamais présenté de pathologie notable.

Nous n'aurons donc, au sujet de la pathologie rencontrée chez Olivier Messiaen, que très peu à dire, et c'est tant mieux pour lui, et c'est aussi heureux pour nous, ce qui lui a permis de vivre si longtemps, et d'atteindre un âge respectable.
Il était effectivement d'une constitution exceptionnelle, sa santé était solide. Très résistant, toujours au travail, il n'a montré, tout au long de sa vie, aucune faiblesse. Sans cesse il témoigne sa joie de vivre, au milieu d'une nature qu'il vénère en permanence dans sa musique.
Tout au plus sommes-nous autorisés à signaler qu'il était très fatigué les trois derniers mois de sa vie. La masse de son travail et la puissance sans cesse renouvelée de sa concentration, ont fini par user ses forces, qui semblaient pourtant inépuisables.
Il souffrait du dos, et il subit une intervention chirurgicale malencontreuse et regrettable, car il devait en décéder une semaine plus tard.
Aucun diagnostic précis n'a pu être prononcé sur la nature de son mal.
Il est décédé le 27 avril 1992, à Paris, alors qu'il aurait encore tant voulu assister à la première de son fameux :
Saint François d'Assise au Festival de Salzbourg, en août 1992.

La Synesthésie :

Il est cependant intéressant et instructif de remarquer chez Olivier Messiaen une particularité très curieuse, qui n'est que rarement mise en relief par ses biographes, mais qui explique bien des choses sur le plan musical, c'est qu'il était un sujet tout imprégné de Synesthésie.
La synesthésie n'est pas une maladie, mais tout simplement la faculté de percevoir, ou de voir s'adjoindre involontairement un deuxième sens à un autre. Par exemple, voir une couleur, dont la vision ou l'apparition est engendrée par un son ; ou d'associer une couleur à une lettre de l'alphabet ; ou de voir apparaître une couleur en palpant une forme ; ou de voir apparaître un son ou une couleur en sentant un parfum ; ou de percevoir une couleur ou un son en dégustant un vin ou un quelconque aliment, etc.
Or nous savons combien Olivier Messiaen mêlait les sons et les couleurs, les images et les sons, la musique et les parfums, le toucher et les sons, et combien il transposait les couleurs de la nature, et tout ce qui constituait son environnement, en des sons extraordinaires unis à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
À l'inverse, en écoutant la musique d'Olivier Messiaen, les multiples connections cérébrales de notre cerveau nous invitent à découvrir des images, des couleurs, qui s'additionnent aux diverses émotions que nous pouvons déjà ressentir en écoutant sa musique.
Cette notion de synesthésie est d'une grande importance pour comprendre et goûter au maximum la musique d'Olivier Messiaen. Si nous arrivons à nous glisser dans sa méthode de composition, dans son univers des cinq sens, nous pourrons alors apprécier au mieux sa musique.
Mais pour bénéficier d'une parfaite audition, faisant appel à plusieurs sens, l'auditeur doit être capable, en retour, de participer à cette synesthésie, ce qu'il fait d'ailleurs le plus souvent d'une manière tout à fait inconsciente, sans l'intervention de sa volonté, ou d'un quelconque raisonnement, mais aussi en fonction de ses propres possibilités synesthésiques.
Cette réflexion est valable pour bien des compositeurs, en particulier pour Liszt, Rimsky Korsakov ou Scriabine, entre autres, qui étaient également des synesthètes.
Autres synesthètes connus : Rimbaud, Baudelaire ou Kandinsky.

Voici, pour un maximum de clarté, quelques informations complémentaires concernant cette synesthésie, qui fait maintenant partie intégrante de la science :
Cette faculté est parfaitement génétique, transmise par un gène dominant, situé sur le chromosome X .
Une personne sur deux mille serait synesthète.
2/3 des synesthètes seraient des femmes, et 3/4 seraient gauchers.
Ils sont tous d'une intelligence supérieure, et doués d'une mémoire hors pair.
La synesthésie peut intéresser 2 sens (bimodale) ou les 5 sens (multimodale).
La synesthésie n'est pas à confondre avec la pseudo-synesthésie (hystérie).

L'amour de la nature, le mysticisme, la foi chrétienne, les multiples et les riches chants d'oiseaux, voilà la somme de ses forces créatrices, et sa raison de vivre.

Du Sagittaire, il utilise son plein d'énergie à se dépasser sans cesse. Il aspire à une parfaite harmonie. Le chant des oiseaux lui procure l'occasion de faire la synthèse entre ses aspirations, la réalité, et la vérité qu'il découvre dans la nature. Il est animé par une conscience toujours en éveil. Enfin, il a le sens de la postérité, et de ce qui restera dans le souvenir des hommes. Nous retrouvons ici le Sagittaire Ludwig van Beethoven.